5 albums sortis en janvier 2026 à ne pas manquer

On va pas se mentir, c’est un début d’année au petit trot. Les hostilités reprennent doucement mais sûrement, avec un mois de janvier, certes sans effusion, mais qui comporte tout de même quelques albums attendus et de belles surprises. On salue ceux qui ont le mérite de se lancer en premier. Et la playlist 2026 est lancée !

Kiss The Beast – Sebastien Tellier

Si le premier single Refresh laissait difficilement préfigurer ce à quoi allait ressembler le nouveau Sebastien Tellier, on peut désormais affirmer que ce Kiss The Beast est bien l’une des grandes réussites de ce mois de janvier. Disque assez imprévisible, on y retrouve aussi bien de sublimes et tendres compositions (Naïf de Coeur) que des machines rythmiques bien huilées (Thrill of the Night). Et ces arrangements de fou, sérieusement ?

Sweet Boy – car chaser

Nouveau talent émergeant venu de Melbourne, Sweet Boy fait partie de cette génération aux chiffres d’écoutes imposants avant même qu’on ait le temps de découvrir son existence. Mais un succès éphémère n’emmène pas bien loin, et l’Australien, dont la musique labellisée dans le fourre-tout slowcore, en est bien conscient. En atteste son premier album car chaser, faisant évoluer subtilement son univers vers des horizons bedroom pop et shoegaze mélancoliques. Puissant et fragile.

Away – Jo Passed

Peu de souvenirs me reviennent quant à la dernière sortie de Jo Passed, Their Prime, en 2018. C’est pourtant son nouvel album, Away, qui porte ce premier mois de 2026. Et pourtant, malgré ses huit années d’absence le Canadien n’est pas mort (« Jo Passed Away », t’as la ref) et est plus inspiré que jamais. Jo Hirabayashi livre le témoignage d’une oeuvre à la genèse compliquée, habité par l’anxiété et le doute, derrière des compositions indie rock denses dignes des plus grands.

It Will Burn – Kate de Rosset

La toute première vraie sensation de ce début 2026 était à trouver du côté de la Caroline du Nord, chez l’artiste Kate de Rosset, habitée sur It Will Burn par un désir ardent de se confronter à de nouveaux instruments et techniques de productions. Un disque dream pop maturé sur plusieurs années, laissant transparaître la constante évolution du soi sur de douces plages éthérées dans lesquelles on se perd facilement.

Don’t Be Dumb – A$AP Rocky

Aussi attendu qu’agaçant, je ne sais plus réellement si j’attendais encore cet album tant le bonhomme s’est perdu dans un rollout interminable au fil des années depuis le mitigé Testing en 2018. Si Don’t Be Dumb n’est pas le disque d’un artiste qui est encore en mesure de bousculer le hip hop moderne, il n’en reste pas moins une solide sortie bien équilibrée, porté par des singles convaincants (Hellicopter et Punk Rocky). Petit vent d’air frais dans le marasme rap US actuel.

Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :

Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist 2026 de Sonne Qui Peut



Blog musique indie depuis 2020.