Le fameux mois de décembre où l’on rouvre les placards à listes, playlists et historiques pour se remettre tout dans la tronche est arrivé. Eh ouais, c’est passé vite encore une fois non ? Décembre s’éteint progressivement sur les sorties, place donc au top 20 albums 2025. Définitivement les albums les plus écoutés, savourés, ceux qui m’ont attrapé par surprise et ne m’ont plus lâché. Et un mélange de connus et moins connus, comme toujours. Merci pour tout 2025.
20. Baby – Dijon

19. Deux Paradis – Domenique Dumont

18. Internal Drone Infinity – Living Hour

17. Gun – Boyish

16. De janvier à janvier – EDGE

15. Headlights – (Sandy) Alex G

14. moonlight diaries – ultra caro

13. Reckless Driving – Retail Drugs

12. Essex Honey – Blood Orange

11. Michelangelo Dying – Cate le Bon

10. K1 – kmoe

9. Come Back Down – Total Wife

8. The Passionate Ones – Nourished by Time

7. Getting Killed – Geese

6. Luster – Maria Somerville

5. goodbyehouse – Snuggle

4. Never Enough – Turnstile


3
choke enough – oklou
Quelle année pour Marylou Mayniel. Mais quelle année. On parle d’une artiste qui a désormais un Wikipedia en 6 langues, là. D’un succès niche avec Galore à une ovation internationale avec choke enough, oklou vient de tartiner 2025 de son plus grand succès critique, artistique et populaire. Raz-de-marée promo, commu de fans king size et tournée mondiale, on ne peut que s’incliner devant ce petit bijou de pop onirique. Disque qui nous aura le plus permis de fuir ce monde douloureux dans un nuage épais et confortable.
2
SAYA – Saya Gray
Tout comme le numéro 3 et le numéro 1 de ce top, Saya Gray aurait largement mérité une review de son album dans ces pages, mais le temps manquant m’a empêché de faire l’éloge de ce fantastique SAYA. Un premier veritable album, prenant doucement forme dès les précédentes mixtapes de l’artiste, et qui nous explose en pleine figure cette année. Un don immense pour les harmonies et les mélodies enchevêtrées dans des arrangements aussi pop qu’expérimentaux. Pas une faiblesse, rien. Grand disque.


1
Ghostholding – venturing
Deuxième année consécutive où le numéro 1 du top albums Sonne Qui Peut est braqué par un nouveau venu. Pire cette fois, puisqu’il s’agit même d’un simple alias-side project de l’artiste plus connue sous le nom de Jane Remover. Réputée pour ses déflagrations hyperpop-digicore depuis plusieurs années, Jane a decidé, comme ça, un soir de 2025 de faire un virage et de sortir un immense classique émo-noise-90s. Un tsunami lo-fi bourré d’envolées mélodiques et d’une intensité rare. Un album sans lendemain, une étoile filante, un top 1 comme une évidence.
