5 albums sortis en novembre 2025 à ne pas manquer

On se dirige tout doucement vers la fin de l’année, et donc, ceci est le dernier récap des sorties de l’année avant le grand déballage 2025. Et on va pas se mentir, le mois de novembre n’a pas été le plus généreux en claques. Ça sent le sapin, comme on dit eh ! Mais pas de panique, on a de quoi faire, avec notamment la mixtape de ultra caro, l’album vaporeux de Yndling, le disque hip hop qu’il manquait de Pink Siifu, le retour du lutin farfelu Oneohtrix Point Never, et le R&B soyeux de Elujay.

moonlight diaries – ultra caro

Certains la connaissent sous le nom caro ♡, c’est désormais sous le pseudo ultra caro que se présente la Française basée à Londres, à l’occasion de la sortie de sa nouvelle mixtape. Connue pour son parcours dans la mouvance PC Music depuis deux albums et ses accointances avec A.G. Cook, Hannah Diamond ou Charli XCX, l’artiste poursuit ses errances synth pop féériques et oniriques autour de choix de productions et de modulations vocales assez fascinants.

Time Time Time (I’m in the Palm of Your Hand) – Yndling

Yndling, jeune artiste qui nous vient de Norvège, surprenait déjà en juin dernier avec un EP renversant oscillant entre dream pop et shoegaze. Concept peu courant, cet EP n’était en réalité que la première partie d’un album, aujourd’hui complété en intégralité et intitulé Time Time Time (I’m in the Palm of Your Hand). Un album d’autant plus intéressant qu’il offre un prolongement à l’univers dense de Yndling, emportant les aspérités dreamy vers des éléments psychédéliques et trip hop.

ONYX’! – Pink Siifu

Très discrètement, celui qui m’as mis le cul par terre un soir de 2022 avec l’enfumé Gumbo’!, trace son chemin depuis toutes ces années pour façonner l’une des discographies l’est plus fascinantes de la scène hip hop US underground. Capable aussi bien de briller sur des sorties punk, jazz ou trap, Siifu sait tout faire, et bien faire. Dans un paysage rap plus que morose, ONYX’!, Deluxe et prolongement de son dernier né BLACK’!ANTIQUE, brille de mille feux, jonglant comme à son habitude entre les influences et les collaborations et infusé ici d’une ambiance dark et agressive.

Tranquilizer – Oneohtrix Point Never

Difficile de ne pas s’emballer à chaque annonce d’un nouveau Daniel Lopatin, tant l’artiste a atteint une certaine aura au travers d’une carrière riche en sorties et en collaborations. Capable aussi bien de se retrouver sollicité par les plus grands noms de la musique mainstream et du cinéma, que de sortir en solo des expérimentations aussi exigeantes que fascinantes. Tranquilizer, son nouvel album, n’offre pas de bouleversement dans une discographie bien garnie, surtout après le remuant Again, mais rappelle néanmoins que Lopatin a établi un univers sonore qui reste à ce jour inégalé.

A Constant Charade – Elujay

Une pochette qui attrape l’oeil immédiatement pour sa ressemblance avec Absolutely de Dijon, et des compositions chatoyantes à la guitare qui sonnent drôlement comme du Mk.gee (Circles, What I’ll Do, entre autres) : me voilà dragué. Elujay, qui ne débarque pas de nulle part, a eu le temps de murir son son. Autour d’une base R&B que l’artiste originaire de Oakland n’a cessé de faire muter, Elujay l’enrichie désormais d’éléments yacht rock et jazz sur A Constant Charade, son album le plus abouti à ce jour.

Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :

  • Rosalia – LUX
  • Sega Bodega – Created the Universe so That Life Could Create a Language So Complex, Just to Say How Much I Love You
  • Jerkclub – Night FIshing On A Calm Lake
  • Tobias Jesso Jr. – Shine
  • Gabriel Jacoby – gutta child (EP)
  • Portugal the Man – Shish
  • Crasher – Odditi Populaire
  • Steve Gunn – Daylight Daylight
  • Insecure Men – A Man for All Seasons
  • The Saxophones – No Time for Poetry
  • Juana Molina – Doga

Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Apple Music 2025 de Sonne Qui Peut