Pas d’exhaustif, juste du kiff. Toujours le slogan de cette sélection du mois de mai, honorant cette fois-ci la fascinante dark pop de KiNG MALA, les retours en force d’Ezra Furman et Car Seat Headrest, ou encore les aventures indie/shoegaze de Triathalon et la country/midwest emo de Home Is Where. Et plus en fin d’article et en playlist.
And You Who Drowned in the Grief of a Golden Thing – KiNG MALA
Si vous suivez les publications de Sonne Qui Peut sur les réseaux, vous savez que KiNG MALA est une des belles découvertes tombées sous mon radar au cours du mois. Flirtant entre les ambitions pop d’une Billie Eilish et les exorcismes d’une Ethel Cain, l’Américaine semble déjà avoir tout compris sur son premier album. Alternant entre expérimentations et formats plus conventionnels, la dark pop de KiNG MALA est un coup de coeur immédiat.
Goodbye Small Head – Ezra Furman
On ne compte vraiment les albums dans la discographie étendue d’une Ezra Furman, qui a à peu près tout vécu depuis ses débuts. Goodbye Small Head, reprenant le côté abrasif jubilatoire de Twelve Nudes (2019) et la subtilité du dernier en date All Of Us Flames (2022), marque une énième réussite pour la chanteuse américaine, toujours aussi à l’aise dans les grandioses bascules émotionnelles et stylistiques.
The Scholars – Car Seat Headrest
Fan de longue date, restant sur la semi-déception de Making A Door Less Open en 2020, inutile de préciser à quel point j’attendais son successeur de pied ferme. Cinq ans plus tard, c’est donc The Scholars qui prend la suite. Un concept album opera rock, réhabilitant un son classic rock, parfois un peu trop guindé, mais assurément rassurant. Un bon Car Seat Headrest.
Hunting Season – Home Is Where
Me voilà avec deux autres disques à rattraper, suite à la découverte impromptue de Hunting Season de Home Is Where. Album tout simplement saisissant, vacillant dans une ambiance americana / midwest emo chaotique, ballade sur les routes d’une Amérique où seul l’autodérision et l’expression de son effondrement demeure possible, entre déchirement vocaux, riffs crades et pedal steel baladeur. Badass.
Funeral Music – Triathalon
Quelle musique aimerait entendre les membres de Triathalon à leur propre enterrement ? C’est la question qu’ils se sont posés, et qui a alimenté le fil conducteur de Funeral Music, nouvel album et nouveau virage du trio new-yorkais. Ambiance sombre, mais donnant naissance à un magnifique disque vaporeux inattendu, aussi a l’aise sur ces lenteurs indie 90s, que sur ses moments bedroom pop ou ses bascules shoegaze.
Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :
- Boylife – Michael Seyer
- FOREVER – EKKSTACY
- El Jardín de Lágrimas (EP) – Ambar Lucid
- Iris Silver Mist – Jenny Hval
- Caveman Wakes Up – Friendship
- Ready for Heaven – Deradoorian
- Colors Make a Sound – Pink Breath of Heaven
- Sincerely, – Kali Uchis
- Idle Fate – Paper Lady
- 2 – Foxwarren
- caroline 2 – caroline
- Possession – Ty Segall
- Instant Holograms on Metal Film – Stereolab
- Black Hole Superette – Aesop Rock
- Crooked Wing – These New Puritans
Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Spotify 2025 de Sonne Qui Peut
