En 2022, notre album de l’année sortait en janvier. En 2023, notre album de l’année sortait en janvier. Et si, sous nos yeux, se trouvait une nouvelle fois notre album 2024 ? On peine à y croire, malgré le fameux jamais deux sans trois. Mais qui sait. De belles sorties sont à nouveau au programme.
Three Bells – Ty Segall
Moins inspiré sur ses dernières parutions, Ty Segall revient en fanfare avec un album fleuve et électrique, retrouvant ainsi le goût pour les sorties de route tout en maîtrise, auxquelles il nous avait déjà habitué sur le génial Freedom’s Goblin.
Wall Of Eyes – The Smile
Yorke, Greenwood et Skinner se retrouvent, moins de deux ans après le magnifique A Light for Attracting Attention, pour nous offrir de nouvelles expérimentations encore plus aériennes, mais tout aussi réussies. Qui a encore besoin de Radiohead, au fond ?
Penalty of Leadership – Nicholas Craven, Boldy James
Le MC Boldy James et le producteur montréalais Nicholas Craven renouvellent leur collaboration pour un deuxième album commun, né après que le premier ait subi un grave accident de voiture en janvier dernier. En résulte le premier grand disque rap de l’année, rempli de samples soulful offrant un écrin parfait pour les confessions touchantes de James.
Pools of Colour – junodream
Ils se revendiquent fans de Air ou de Spiritualized, c’est pourtant à Radiohead à qui nous font penser en permanence junodream sur Pools of Colour. Le spectre de la bande de Thom Yorke plane, presque avec outrance, sur ce premier album séduisant des londoniens.
Mount Matsu – YĪN YĪN
Un pied dans un genre et aussitôt le deuxième dans un autre, c’est la douce déambulation chez les Néerlandais de YĪN YĪN. Psychédélique, funk, city-pop, disco… on pourrait énumérer les nombreuses inspirations de Mount Matsu, un troisième album presque intégralement instrumental au charme instantané.