Si vous suivez mes récaps mensuels des sorties, vous savez que je glisse de temps en temps quelques EPs. Car on zappe trop souvent ces courts formats, qu’ils soient des apartés dans la discographie d’artistes confirmés, ou les premiers balbutiements de nouveaux venus. Honneur aux meilleurs 20 EPs sortis en 2025. Playlist dédiée pour écouter tout ça à retrouver en fin d’article les jeunes.
20. KAASHMYCHEKS – Kaash Paige

19. Echoqualia – Sucker Crush

18. They Left Me With The Sword – Paris Texas

17. Again Again – Dana Gavanski

16. gutta child – Gabriel Jacoby

15. Dancing Shoes – Nilüfer Yanya

14. Fall Back – Florence Road

13. Crown – Andrew Aged

12. featherweight at the pearly gates – D. A. Crimson

11. Burried Out Back – CHRIS CASEY

10. Planet Popstar – Wishy

9. I’m Going Somewhere Better Later – KASSY

8. SHARK – Reaper

7. Go Hard or Go Home – Akissi

6. (I’m in the Palm of your Hand) – Yndling

5. Megz of Ram – The Voidz

4. Closer Than Hell – Hanorah


3
Chansons d’hiver Folklore & b-sides – Gaétan Nonchalant
Non content de nous avoir gratifié de l’uns des meilleurs albums de pop française en 2023 avec Changement de programme, Gaétan Nonchalant prolonge le plaisir avec des enregistrements spontanés et improvisées conservées de cette période, qui s’avèrent tout aussi riches et touchants. Des ballades fragiles, surréalistes et mélancoliques, rassemblées sous l’appellation Chansons d’hiver, taillées pour le spleen glacial, qu’il est donc plus que jamais temps d’écouter et d’apprécier en cette fin d’année.
2
Love Is a Dog From Hell – forty winks
Que peut se cacher derrière une pochette si inoffensive ? Tout simplement l’un des EPs les plus cramés sortis en 2025. Si la fougue des grands écarts stylistiques n’a jamais autant transpiré que ces dernières années, Love is a Dog From Hell en est la parfaite illustration dans le rock, propulsant ses onze minutes dans un mixeur math, shoegaze, garage et metal terriblement fun et revigorant. Et c’est seulement le premier EP pour ces zinzins de Pittsburgh.


1
#Blue – Kanii
L’un des EPs le plus en rotation dans mes écouteurs depuis le début de l’été 2025. Kanii, jeune artiste multifacette de Washington, sort son premier titre à tout juste 15 ans et signe chez Warner, pendant que toi tu kiffais ton brevet. Il en a tout juste 20 désormais, et sort #Blue, son troisième EP, assemblage de titres encore hésitant, mais qui laisse déjà entrevoir un talent certain pour les hymnes ravageurs R&B, dance et pop, oscillants entre l’univers de The Weeknd et Brent Faiyaz. Futur radieux si tout se passe bien.
