La récole des sorties est arrivée, prête à être embarquée et consommée. Au programme l’infatigable Cate le Bon, les désormais cadors Geese, les douceurs de Snuggle, l’émancipation du duo Boyish, le shoegaze de Total Wife, et bien plus encore.
Michelangelo Dying – Cate le Bon
Si Cate le Bon fait depuis quelques années partie des ces artistes qui nous font l’étalage d’un talent incontestable autour d’une discographie souffrant de peu de défauts, l’artiste galloise vient peut-être de franchir un pallier. Michelangelo Dying, son dernier né, est terrassant. Noyé dans des confessions furtives de fracas amoureux, le disque est aussi effrayant qu’enveloppant dans ses mélopées hantées et ses textures dévorantes.
Getting Killed – Geese
À peine sorti d’un album solo plébiscité, et du fantastique 3D Country paru en 2023, Cameron Winter surfe sur sa popularité grandissante et réactive sans traîner ses Geese pour revenir avec Getting Killed. Pas de révolution similaire à la bascule entre les deux premiers albums, mais une affirmation d’une épaisseur prise par les New Yorkais, certes moins spontanée, mais très impressionnante de maitrise et continuant de puiser dans tout un pan de l’histoire du rock américain.
Gun – Boyish
C’est ce temps capricieux qui nous entraîne et nous expulse du monde tourmenté de Boyish. Le duo Américain, qui fait de plus en plus parler de lui depuis quelques années, confirme les éloges avec Gun. Un disque très cinématographique, produit par Loren Humphries (Geese, Lana Del Ray, Tame Impala) et qui déroule avec un certain talent un indie rock teinté de dream pop bourré de démarrages mélodiques entêtants et de bidouillages sonores très réussis. Un charmant mélange pour un duo prometteur.
Come Back Down – Total Wife
Ce serait presque faire offense à ma réputation de ne pas inclure un album de shoegaze dans le mois mais eh, écoutez. Ce Come Back Down de Total Wife n’est, d’ailleurs, pas que ça. Puisque s’il tire des influences évidentes chez My Bloody Valentine, c’est pour mieux les sublimer et les tordre, pour bifurquer et expérimenter. Mêlant aussi bien sorties de pistes noisy que breakbeat, électro ou dream pop. Les amateurs de sensations sonores ne seront pas déçus.
Goodbyehouse – Snuggle
Nouvel élu dans la marmite de potion magique danoise qui alimente la scène musicale nationale indie foisonnante, Snuggle. Le duo, signé sur le label Escho, signe son premier album Goodbyehouse. Disque concis d’une petite demi heure, parfaitement articulé à l’atmosphère cosy et surréelle. De douces compositions mélancoliques et dream pop rythmées par ces injections de percutions sautillantes, d’autant plus mises en valeur par le timbre désabusé de Andrea Thuesen Johansen.
Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :
- Sven Wunder – Daybreak
- Night Tapes – portals//polaritis
- Jordan Patterson – The Hermit
- Wednesday – Bleeds
- SANAM – Sametou Sawtan
- Yasmine Hamdan – I Remember I Forget بنسى وبتذكر
- Peki Momés – Peki Momés
- Toro y Moi – Unerthed: Hole Erth Unplugged
- Joviale – Mount Crystal
- Small Forward – Crush
- Draft Day – First Round
- zayok – In elsewhere
- Deadharrie – Slow Rock
- Soup Dreams – Hellbender
- SCHØØL – I think my life has been OK
Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Apple Music 2025 de Sonne Qui Peut
