Les transats rentrent à l’intérieur, le bronzage commence déjà à se barrer et c’est le retour au boulot. Ouais, l’été est terminé. Mais au-delà des tonnes de photos qu’ils nous restent à revoir avec nostalgie, c’est aussi le moment de se gratter la tête en se demandant ce qu’il s’est passé musicalement pendant un mois d’août, qui lui, n’a pas vraiment pris de vacances.
Wild God – Nick Cave & The Bad Seeds
Alors que les albums s’enfonçaient, chacun l’un après l’autre, un peu plus dans la pénombre depuis le début des années 2010, une lueur d’espoir. Nick Cave reboost ses Bad Needs pour un Wild God dynamité, où l’Australien, toujours sur la corde raide, reprend peu à peu goût à la vie. Une rupture qui fait, à nouveau, honneur à la discographie du Nick.
Romance – Fontaines D. C.
Un nouveau look, une signature chez XL Recordings et de nouvelles ambitions, c’est tout le programme que contient Romance. Déjà le quatrième album de nos Irlandais qui quittent définitivement le son post-punk de l’époque pour des variations bienvenues, oscillant entre alt rock 90s et percées dreamy. Maybe romance is a place?
Imaginal Disk – Magdalena Bay
Le duo Mica Tenenbaum et Matthew Lewin, sensation de la rentrée 2021 avec Mercurial World, est de retour avec Imaginal Disk. Dans la continuité de son prédécesseur, ce dernier poursuit sa quête aventurière, emportant les anthems pop (Image, Death & Romance) vers des territoires aussi psychédéliques (Watching T.V) que funky (Love Is Everywhere). En résulte un disque rafraichissant qui ne s’interdit rien et qui n’est jamais à court d’idées.
In Dreams – Duster
Formation obscure des 90s étiquetée slowcore et space rock, Duster aurait dû se cantonner à être la référence des futures générations indie rock. Mais non. Anomalie totale, le groupe compte désormais des centaines de millions d’écoutes sur les plateformes de streaming grâce à Tik Tok, et se montre plus actif que jamais. Les Californiens sortent ainsi (à nouveau) par surprise un nouvel album, In Dreams, absolument envoûtant.
Triple Seven – Wishy
Si vous avez entendu parler de Hoops dans les années 2020, groupe indie pop dans lequel opérait Kevin Krauter, vous apprendrez certainement qu’on le retrouve désormais chez Wishy. Nouvelle formation d’Indianapolis, sortant fraîchement un remarquable premier album, fusion de shoegaze et indie rock 90s. Certainement l’une des sorties les plus consistantes dans le genre cette année.
Mentions aussi à :
-> VIP- PlaytThatBoiZay
-> PLAY CASH COBAIN – Cash Cobain
-> Sophcore (EP)- Moses Sumney
-> Elegant Rhythms – Teen Daze
-> I LAY DOWN MY LIFE FOR YOU – JPEGMAFIA
-> Glass Narcissus – Giant Day
-> Better Me Than You – Big Sean
-> Home In Another Life – Enumclaw
-> Lagos Paris London (EP) – Yannis & The Yaw feat. Tony Allen
-> Flight b741 – King Gizzard & The Lizard Wizard
Comme toujours, tout et plus encore à retrouver dans la playlist Spotify de Sonne Qui Peut