Difficile de se faire à l’idée que les beaux jours, les festivals et les plages chaudes s’éloignent peu à peu. Mais l’été a été chaud aussi côté sorties, avec notamment les disques de Blood Orange, Dijon, Deftones, Nourished by Time ou Balu Brigada. Ah, et je tente un switch côté Apple Music pour la playlist.
Essex Honey – Blood Orange
Enfin, le soulagement. Le nouvel album de Blood Orange est là, mais en plus de ça, il est réussi. En doutait-on ? Pas vraiment, mais on rêvait l’espoir qu’il tutoie les étoiles atteintes sur Negro Swan en 2018, ce qui semble bien le cas ici. Essex Honey est une caresse, un collage d’émotions où moult collaborateurs (Lorde, Tirzah, Caroline Polachek, etc) viennent épauler notre Dev Hynes dans un voyage organique et mélodique comme seul lui en est capable.
private music – Deftones
Les étoiles ne cessent de s’aligner pour les idoles. Une nouvelle fanbase rajeunie grâce à Tik Tok, une tournée des Arena, et maintenant le premier numéro 1 de son histoire avec my mind is a mountain, single du tout nouvel album de Deftones, private music. Comme à son habitude, la formation de Sacramento ne déçoit pas, avec une combinaison, certes très safe, mais percutante d’envolées vocales signées Chino Moreno et de mur de riffs ravageurs.
The Passionate Ones – Nourished by Time
Si Erotic Probiotic 2 arrivait comme un coup d’éclat furtif débarqué d’un univers non identifié, son successeur, The Passionate Ones est bien la confirmation d’une chose : Marcus Brown n’est pas là par hasard. Sur ce deuxième disque, Nourished by Time étoffe d’une nouvelle richesse émotionnelle son R&B-punk-newwave-expérimental, autant gorgée de désespoir que d’amour. Un beau disque hanté qu’on va encore décortiquer un moment.
Baby – Dijon
Aperçu du côté de Bon Iver, de Paul Thomas Anderson dans son prochain film, ou de Justin Bieber sur son nouvel album, on se demandait encore, Dijon pense-t-il à lui-même ? Il n’en fallait pas plus, l’intéressé ayant dans la foulée de ces actus chaudes annoncé par surprise son nouvel album, Baby. Plus de quatre années d’attente qui en valait la peine pour cette odyssée R&B et pop vacillante qui empreinte autant à Frank Ocean, Jai Paul, que Mk.gee.
Portal – Balu Brigada
Le duo Balu Brigada promène doucement sa petite hype ces dernières semaines, concrétisée par une date à Lollapalooza par chez nous cet été. Mais voilà que débarque ce premier album, Portal. Et force est de constater que si les Néo-Zélandais ne réinventent pas forcément le genre, ils ont cependant ce don pour les uppercuts indie rock, ciselés et bien enveloppés dans des mélodies accrocheuses. Point culminant, ce Backseat double facette.
Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :
- quannnic – Warbrained
- Water From Your Eyes – It’s A Beautiful Place
- Winter – Adult Romantix
- Joey Valence & Brae – HYPERYOUTH
- Racing Mount Pleasant – Racing Mount Pleasant
- Marissa Nadler – New Radiations
- Kaash Paige – KAASHMYCHECKS (EP)
- Freezing Cold – Treasure Pool
- Chris Casey – Buried Out Back
- Shane T – Sweet
- Soft Surface – Blue Dream
- Pearly Drops – The Voices Are Coming Back
- Spilly Cave – Sixty-Four
- Retail Drugs – rECKless dRIVing
- Mansur Brown – Rihla
Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Apple Music 2025 de Sonne Qui Peut
