On s’apprêtait à boucler notre sélection habituelle du mois, pendant que d’autres bouclaient (déjà !) leur top de fin d’année, quand soudain, un Kendrick sauvage apparaît. Pour autant, il n’éclipse pas le lot formidable d’albums sur ce mois bien chargé. À l’honneur, les légendes de The Cure, le taulier Michael Kiwanuka, et les surprenants Roy Blair ou encore Talking Flowers.
GNX – Kendrick Lamar
Il suffisait que l’on parle de Tyler, the Creator comme l’énorme et ultime surprise de 2024 pour ça tombe dans l’oreille de ce cher Kendrick Lamar. On savait ce dernier en préparation d’un retour après son légendaire Not Like Us, mais on ne s’attendait pas à un tel drop surprise. Un GNX brut, plutôt low key, parfois frustrant, mais toujours au-dessus de la mêlée.
Small Changes – Michael Kiwanuka
En prenant son temps après l’ultra plébiscité Kiwanuka en 2019, le guitariste et chanteur londonien débarque plus détendu avec son successeur Small Changes. Sans révolution, Michael Kiwanuka arrive à insuffler une douceur et un onirisme à sa soul, porté par des coeurs et des incursions de cordes enveloppant sa voix unique.
Chasing Moving Trains – Roy Blair
Sur Chasing Moving Trains, son premier album en cinq ans, Roy Blair nous laisse entrer dans le maelstrom de ses pensées nostalgiques, tout en floutant avec sensibilité et grandeur les frontières entre R&B, drum & bass et pop baroque. Définitivement une des belles surprises de cette fin d’année.
Songs Of A Lost World – The Cure
Vous avez demandé la bande son d’un monde au bord de l’effondrement ? La voici. Le tant attendu nouvel album des Cure (16 ans !) s’intitule Songs Of A Lost World, et offre tout ce qu’on aurait pu souhaiter du groupe culte. De longues plages instrumentales, une atmosphère à la frontière du rêve et du cauchemar, et un Robert Smith vocalement au sommet.
Fabrications – Talking Flowers
Un orgue Farfisa ramené dans un appartement de Malmö, c’est comme ça que démarre l’aventure Talking Flowers. La suédoise Astrid Brandin, qui a eu le temps de se faire la main sur quelques singles depuis 2021, prend son envol sur son premier et grandiose album Fabrications, déployant un monde fantasmagorique autour de compos dream pop et psychédéliques.
Pour aller plus loin, nos mentions vont à :
- Mahashmashana – Father John Misty
 - Look Familiar – The Green Child
 - Petrichor – 070 Shake
 - Soft Power – Fazerdaze
 - Painkiller No. 1 – AUA
 - Zouzou – Philippe Katerine
 - BAMBI (EP) – Aziya
 - Hardcore Workout Queen – Friedberg
 - Why Is The Colour Of The Sky? – Bananagun
 - Red Ribbon – Red Ribbon
 - Reasonings – Blue Material
 - Alliance – GLOK, Timothy Clerkin
 - The Accident – Good Morning
 - Real Life Thing – Sam Blasucci
 - Dead Slow – Heavy Moss
 - Nobody Loves You More – Kim Deal
 
Comme toujours, tout et plus encore à retrouver dans la playlist Spotify de Sonne Qui Peut