Top 20 albums 2023

Top 20 albums 2023

Il est l’heure de figer les positions. Ce principe, toujours un peu con-con, de hiérarchiser nos chouchous de 2023, mais avant tout le moment d’un grand bilan sur l’année écoulée. Pour beaucoup, ils auront fait apparition fort logiquement dans nos récaps mensuels. Il est donc venu le moment de les (re)lancer.

20. everything is alive – Slowdive

19. Poppa Zesque – Josh Caffe

18. SCARING THE HOES – JPEGMAFIA & Danny Brown

17. Desire, I Want To Turn Into You – Caroline Polachek

16. PARANOÏA, ANGELS, TRUE LOVE – Christine and the Queens

15. Aşk – Altin Gün

14. Play What’s Not There – PWNT

13. Shuggie – Yukon Blonde

12. Dans cent ans – Flavien Berger

11. World of Hassle – Alan Palomo

10. Will Butler + Sister Squares – Will Butler + Sister Squares

9. Electrophonic Chronic – The Arcs

8. Raven – Kelela

7. Datura – Lorelle meets The Obsolote

6. trip9love..??? – Tirzah

5. ME YOU & GOD – Jidenna

4. Howling At A Concrete Moon – Pynch

3

UTOPIA – Travis Scott

Trois, six, huit ans ? On ne sait plus vraiment depuis combien de temps le retour de Travis Scott était attendu, tant le battage médiatique, de l’intéressé comme des agitateurs du web, se manifestait. UTOPIA est finalement arrivé. Et la grande messe hip hop fut. Grosse production rouleau compresseur, Scott y déroule son armada de bangers létaux, son armée de guests prestigieux, et y signe par la même occasion une lettre d’amour à son mentor Kanye West, dont la présence plane au dessus de l’album (et surtout dans les crédits).

2

3D Country – Geese

Après un départ sous forme de pétard mouillé en 2021, Geese remet les choses à leur place. Fini le post punk ronronnant de Projector qui introduisait ces jeunes gens au public, et bienvenue au rock mutant de 3D Country. Voix grave, Cameron Winter embarque sa troupe pour braquer l’héritage americana du siècle dernier en le trainant dans la boue. Frénésies vocales et rythmes déstructurés habitent le disque country-punk le plus timbré et percutant de l’année. Tout est là.

1

Let’s Start Here – Lil Yachty

Les tresses rouges de Minesota peuvent paraitre bien loin, pour le feu-follet Lil Yachty. L’éternel espoir d’Atlanta a pris son monde par surprise en tout début d’année avec Let’s Start Here. Si le rappeur n’a jamais caché sa fascination pour les errances psychédéliques – en atteste sa présence sur le remix de Breathe Deeper de Tame Impala en 2021 – ses envies d’ailleurs se sont finalement matérialisées sur un album aux grandes ambitions. Simple parenthèse ou réelle bascule artistique, Yachty livre ici, malgré ses maladresses médiatiques, une oeuvre cosmique obsédante de bout en bout.

Tous les artistes du top albums 2023 sont à retrouver dans notre playlist annuelle

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com