C’est dans des conditions extrêmes (travailler un 1er mai) que voit le jour l’état des lieux du mois d’avril. Nouveau mois riche en sorties et en découvertes, et porté par les locomotives Vampire Weekend et Mount Kimbie.
Only God Was Above Us – Vampire Weekend
Si Father of the Bride nous laissait penser que le meilleur de Vampire Weekend appartenait au passé, c’était pour mieux nous prouver le contraire avec l’euphorie instrumentale Only God Was Above Us. Disque le plus ambitieux de la carrière du groupe.
The Sunset Violent – Mount Kimbie
Mount Kimbie a ce don pour ouvrir, de temps à autre, une porte vers un monde refuge dont seul eux ont les clés. Le duo anglais réitère la formule avec brio, en l’inclinant davantage côté 90s avec un subtil mélange de guitares et de magnifiques voix entremêlées.
Your Day Will Come – Chanel Beads
Peu sont capables de grands écarts stylistiques tout en conservant une musicalité et une cohérence. C’est le cas de Shane Lavers, qui signe avec ses acolytes un grand premier album entre percées pop et apartés expérimentaux.
The Perils of Being Trapped Inside a Head – Nolan Potter
On avait déjà pris dans la tronche les extravagances de Music Is Dead de Nolan Potter en 2021 (présent dans notre top albums cette année là), revoilà notre texan préféré avec une nouvelle salve de productions psychédéliques rock, à nouveau, renversantes.
Out of Body – Geo
Riffs déstructurés, basse surplombante et chant mi-désabusé mi-strident habitent Out of Body, le premier album des Néerlandais de Geo. Disque à l’esprit post punk et disco, aussi foutraque qu’efficace, qui nous rappelle parfois la fougue de feu The Rapture.
Mentions aussi à :
-> Sounds Good – Brainstory
-> Love In Constant Spectacle – Jane Weaver
-> The Road To Hell Is Paved With Good Intentions – Vegyn
-> Move To The Trees – Winter McQuinn
-> Bryson Tiller – Bryson Tiller
-> Tremors – The KVB
-> Dream Talk – Still Corners
-> Late Bloomer (EP) – Visitr Centr
-> KYO (EP) – Last Dinosaurs
-> Forgiveness Is Yours – Fat White Family