Flavien Berger, M83, Danny Brown & JPEGMAFIA… le récap des albums de mars 2023

Le mois de mars n’aura définitivement pas manqué en offrandes. Et on vous entend dire, mais où sont les Lana Del Rey, 100 Gecs, The Vices, Altin Gun ? C’est vrai. La quantité est là, la qualité aussi. Si on vous invite évidemment à écouter les précédemment cités, nos coups de coeurs n’en restent pas moins les suivants.

SCARING THE HOES – Danny Brown & JPEGMAFIA

Il suffit de regarder les sessions d’enregistrement dévoilées sur Youtube pour constater à quel point ces deux-là étaient fait pour croiser leurs univers respectifs autour d’un projet commun. SCARING THE HOES, largement commenté avant son arrivée depuis un an, n’avait pas le droit de décevoir. Ça tombe bien, il est à la hauteur. Et même plus. Produit par JPEGMAFIA, les deux rappeurs s’en donnent à coeur joie sur des sonorités glitch et des samples gospel et d’animes japonais pendant 36 minutes survitaminées.

Dans cent ans – Flavien Berger

Comment faire pour passer après, quand vous venez de sortir ces dernières années l’un des disques les plus plébiscités du paysage musical français par la critique ? C’est toute la mission de ce Dans cent ans, successeur de Contre-temps et dernier épisode du triptyque pop de Flavien Berger. Mission impossible, on le sait, ce qui n’empêche pas ce nouveau venu d’exceller pour autant. Berger parvient une nouvelle fois à nous embarquer dans son intime rêveur derrière ses compositions aériennes pop électroniques. Avec toujours cette science de la mélodie et de la petite phrase.

Fantasy – M83

C’est presque si on le dérangeait, en ouvrant la porte de ce Fantasy. Reniant quelque peu cette période d’explosion mainstream entamée avec Hurry Up, We’re Dreaming, Anthony Gonzalez a depuis pris le temps de s’écouter. En résulte une épopée dream pop et shoegaze, ou les moments de douceur côtoient les envolées épiques sur plus d’une heure. Un retour aux sources, salvateur pour l’artiste et qui brille à nouveau dans ce registre.

Praise A God Who Chews But Which Does Not Consume; (Or Simply Hot Between Worlds) – Yves Tumor

Depuis qu’il a opéré son virage plus accessible sur Heaven To A Tortured Mind, une des plus grandes réussites de 2020, Yves Tumor fascine. Mêlant à la fois les textures expérimentales et les sonorités rock, hip hop et R&B, Sean Bowie demeure la figure la plus insaisissable de cette époque, s’amusant constamment des frontières entre les genres. Son dernier né sorti ce mois-ci n’y échappe pas, même s’il s’affirme comme un prolongement des expérimentations établies chez son prédécesseur. On en redemande, comme cet explosif « Heaven Surrounds Us Like a Hood ».

Aşk – Altin Gun

La simple évocation d’Altin Gun offre un rayonnement à notre journée, alors quand il s’agit d’évoquer l’arrivée d’un nouvel album, accompagné par l’arrivée du printemps, que peut-il nous arriver ? Après des escapades synthétiques, le groupe néerlandais s’offre un retour en arrière réjouissant en rebranchant les guitares pour offrir un versant psychédéliques à des standards folk traditionnels turcs. Une énergie palpable qui nous avait manqué, taillée pour le live, et qui marque les retrouvailles en studio d’un groupe après les années pandémies à enregistrer chacun de son côté.

Et comme toujours, tout et plus encore à retrouver dans la playlist Spotify de Sonne Qui Peut