5 albums sortis en octobre 2025 à ne pas manquer

Toujours plus loin dans la compétition du grand écart, la sélection des albums sortis en octobre 2025. Des grands absents (surtout un venant d’Australie) mais heureusement, toujours de quoi faire dans la fourmilière des sorties, avec le R&B alternatif de Ouri, le récital pop orchestral de Andrea Laszlo De Simone, le mystérieux monde éthéré de Car Culture, la furie du fameux Pretty Dollcorpse, ou encore les remous amoureux de Tom Scott.

Daisy Cutter – Ouri

Elle plane au dessus de la scène alternative canadienne avec un certain talent depuis plusieurs années au sein du duo Hildegard en compagnie de Helena Deland. Ouri en remet une nouvelle couche avec Daisy Cutter. Un deuxième album solo tout en sensibilité vocale et jeu sur les textures, dans un entre-deux permanent entre expérimentations sonores et structurelles, et une faculté naturelle à nous absorber dans un monde R&B nouveau.

Una Lunghissima Ombra – Andrea Laszlo De Simone

Qu’il est facile de se noyer dans l’immensité artistique d’Andrea Laszlo De Simone. Pourtant, l’artiste italien, connu pour sa discretion et son retranchement du monde artistique (ou du monde tout court), nous livre ici un disque fleuve et riche en propositions. Toujours plus mangé par son désir d’introspection et ses pulsions créatrices, Una Lunghissima Ombra est un disque définitivement chavirant où les errances baroques et les magistrales compositions pop se succèdent.

Rest Here – Car Culture

Qui est donc ce mystérieux Car Culture ? Ce n’est autre que l’alias de Physical Therapy, ou plut^ôt Daniel Fisher. Vous n’avez aucune idée de quoi je parle ? Ce n’est pas grave. Mais il est définitivement temps de faire connaissance du New-Yorkais aux multiples visages et univers, qui après trois ans de travail vient peut-être de sortir son album le plus abouti. Rest Here, aussi mystérieux que sa pochette, nous embarque aux confins d’un monde aux compositions hypnagogiques, un laboratoire d’idées et d’expérimentations mêlant samples, éléments dream pop, boucles instrumentales et electronica.

PRETTY DOLLCORPSE – Ptite Soeur, neophron, FEMTOGO

Depuis sa sortie le 10 octobre, on peut dire sans trop de difficulté que PRETTY DOLLCORPSE est l’album rap le plus commenté du mois. Et bientôt de l’année ? Car à juste titre, le trio bouleverse ici les codes d’une scène ronronnante, ouvrant la voix à des textes mitraillettes sur des récits personnels d’ordinaire absents (des thématiques comme les agressions sexuelles, la mort, l’homophobie/transphobie entre autres) plaqués sur des prods sombres et innovantes qui rendent l’album frénétique et fascinant.

ANITYA – Tom Scott

Tu cherches un album de R&B moody absolument depressos sur une fin de relation amoureuse ? Ça tombe bien, c’est exactement ce que Tom Scott vient de sortir. Ou plutôt, un disque en deux parties, entre désespoir sentimental et renouveau, ou le Néo-Zélandais explore ces ascenseurs émotionnels avec beaucoup de minutie musicale autour de compositions downtempo épurées. On est bien loin du rap perfusé pour lequel Tom Scott s’est fait connaître, mais ce ANITYA est une vraie belle réussite dans le registre soulful.

Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :

Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Apple Music 2025 de Sonne Qui Peut