5 artistes à ne pas manquer à la Route du Rock 2025

2022 marquait le grand retour de la Route du Rock, pour ses 30 ans. 2025 marquera également le retour du festival sur ces pages, puisque j’ai de nouveau l’honneur de mettre en avant une poignée d’artistes, pas des plus évidents, présents dans cette nouvelle programmation riche en propositions sonores. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend.

Maria Somerville

Si vous suivez les réseaux de SQP et les sélections mensuelles, vous savez déjà que Maria Somerville trône déjà très haut dans mes révélations de 2025. L’Irlandaise vient de sortir son deuxième album Luster, petit bijou de dream pop / shoegaze sur le label culte 4AD. Comme une évidence, pour un disque obsédant qui emprunte autant à Slowdive qu’à Grouper ou Cocteau Twins. Et l’ayant également découverte en live à l’occasion de la soirée 4AD au Point Éphémère, je ne peux qu’affirmer que l’expérience de la scène est un prolongement sensoriel absolument indispensable aux rêveries sonores de Luster.

WU LYF

Oui, ce nom vous paraît peut-être encore étrange à entendre, à l’heure de se pencher sérieusement sur cette affiche 2025. Nom qu’on ne pensait plus réellement entendre cité, si ce n’est au passé comme une entité facinante, Wu Lyf s’avère définitivement être la plus grand curiosité de cette programmation. Les Mancuniens, dont persiste encore le vague souvenir de ce Go Tell Fire to the Mountain culte paru en 2011, devra nous prouver qu’il ne s’agit pas là que d’un mirage d’un passé lointain.

Overmono

Une autre sensation qui a lentement monté les échelons depuis les années Covid. Overmono, duo composé des frères Tom et Ed Russell, a infusé la scène UK et rapidement nos frontières depuis sa signature chez XL Recordings. Tout particulièrement depuis ce Good Lies, puisant dans les origines techno du duo et son attirance pour les formats plus directs. Un condensé breakbeat, UK garage et pop, déjà observé et approuvé en festival par chez nous, qui sera assurément un closing idéal à 2h du matin le jeudi pour nous garder en mouvement.

Sega Bodega

Dieu sait qu’on aime le mélange des genres et les passerelles improbables par ici, et ce n’est que louable de voir un festival comme La Route du Rock aller en ce sens, cherchant toujours la découverte où qu’elle soit. Sega Bodega, à la fois artiste, producteur, DJ et cofondateur du label Nuxxe, collaborateur d’artistes comme Shygirl ou Oklou, est le véritable fer de lance de cet état d’esprit, manipulant toute sorte de sons et médias. L’Irlandais, désormais expatrié à Paris, enchantera assurément les remparts le dernier soir avec un live audio et vidéo singulier.

Fine

Si vous n’étiez pas au rendez-vous en 2024 comme moi, vous êtes sûrement passé à côté de Rocky Top Ballads, le premier album de l’artiste danoise Fine, déroulant une folk hantée et confuse, qu’on pourrait rapprocher de sa talentueuse compatriote ML Buch. Des errances organiques et mélancoliques, porté par ce chant obsédant façon Hope Sandoval, qui semblent parfaites pour bercer à la tombée de la nuit le samedi.

Cinq autres raisons de se rendre à la Route du Rock 2025 :

  • Je ne fais pas mention des évidents immanquables : Pulp, Kraftwerk, King Krule, Porridge Radio…
  • La chenille, toujours
  • Les after parties, toujours plus fournis et qui ont désormais leur espace dédié bien implanté
  • La plage Bon Secours et ses concerts posé dans le sable, toujours un succès
  • La météo ? (à supprimer si ça part en vrille)

Site officiel : laroutedurock.com

Billetterie : https://www.laroutedurock.com/collection-ete/billetterie/