Pas encore coupé les réseaux et Internet ? Ça tombe bien, tu tombes à pic pour pour choper au vol le récap des meilleures sorties d’albums de juillet. Si tu trouves l’été un peu trop calme, c’est peut-être que t’as raté deux-trois trucs. Jette un oeil.
DON’T TAP THE GLASS – Tyler, the Creator
Personne n’aurait mis une piécette sur un retour aussi prématuré de l’ami Tyler, the Creator après le très bon Chromakopia sorti en 2024. Pourtant, revigoré par une tournée tonitruante et un immense succès commercial, le rappeur s’offre un petit plaisir plus spontané et brut, DON’T TAP THE GLASS. Plus une mixtape qu’un album, mais un appel au mouvement corporel, certes sans révolution et nouveau concept, mais terriblement efficace.
Alfredo 2 – Freddie Gibbs, The Alchemist
Quand même déjà cinq ans depuis le premier Alfredo, ça nous rajeunit pas hein ? Suite casse gueule ou superflue sur le papier selon certains, mais les faits sont là : Gibbs et The Alchemist sont maîtres dans leur art. Et sans surprise, les deux compères ont suffisamment fait les choses biens pour faire honneur à son prédécesseur. Lignes mitraillettes, flow impérial et prods soyeuses sont une nouvelle fois au rendez-vous.
Double Life – Night Moves
Plutôt méconnu par chez nous, le groupe américain Night Moves gagnerait pourtant à avoir davantage d’adeptes. Simple de s’en convaincre en écoutant une discographie indie rock assez remarquable, avec comme point culminant le magistral Pennied Days en 2016. Et bien sachez que la formation de Minneapolis n’a rien perdu de son plumage, puisque Double Life est une nouvelle belle salve d’hymnes indie ciselés et aériens, portés par le timbre reconnaissable de John Pelant.
Vanisher, Horizon Scraper – Quadeca
Petit protégé des Internets depuis des débuts hasardeux sur Youtube au milieu des années 2010, Quadeca est désormais tout en haut du chapiteau de la hype du milieu indé connecté, avec une fanbase prête à analyser le moindre détail de ses sorties. Une réputation pas volée, tant ses récentes productions démontrent un réel talent chez l’intéressé. Et ce n’est pas ce Vanisher, Horizon Scraper, album expérimental oscillant entre art pop, rap, folktronica et ambient, qui va nous contredire.
#Blue (EP) – Kanii
On déroge à nouveau au format album, mais c’est justifié. Kanii, à peine vingt ans, a sorti mi-juillet l’un des formats courts les plus intriguants de ce mois estival. À la manière d’un The Weeknd, dont le timbre fait forcément penser, l’Américain maitrise déjà l’art des hymnes club sur lesquels on remet toute sa vie en question. Sans parler des revirements pop et R&B qui s’enchaînent avec naturel, et qui prouvent que Kanii nous réserve encore de belles choses surprenantes.
Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :
- Kurt Vile – Classic Love (EP)
- Cory Hanson – I Love People
- Indigo De Souza – Precipice
- Post Animal – Iron
- Forth Wanderers – The Longer This Goes On
- DJ Haram – Beside Myself
- Disiniblud – Disiniblud
- Jim Legxacy – Black British Music
- Clipse – Let God Sort Em Out
- Goon – Dream 3
- Poor Creature – All Smiles Tonight
- Wet Leg – Moisturizer
- Communions – Unreconciled
- Nilüfer Yanya – Dancing Shoes (EP)
- Jorud – The Song
- Sam Wise – Jerk Chicken
Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Spotify 2025 de Sonne Qui Peut
