L’été arrive, t’es déjà loin, t’en a plus rien à foutre du rythme des sorties ? Reviens-là, c’est pas maintenant qu’il faut lâcher, tout est dans l’assiette. Cinq albums fraichement sortis qui envoient du pétard (que t’as sûrement en partie raté). Et puis bien sûr la liste étendue et la playlist !
K1 – kmoe
Le premier album d’un artiste de 20 piges issu de la culture internet, acolyte de Jane Remover, aux influences emo-shoegaze-EDM-digicore-indietronica. Une tambouille aussi surprenante que jouissive pour le prodige canadien, qui sort également son disque chez le label deadAir, qui ne s’y trompe pas. La nouvelle génération toque à la porte.
Soft New Magic Dream – Black Moth Super Rainbow
C’est toujours un événement de recevoir un nouveau Black Moth Super Rainbow, tant d’offrandes du chaman de Pittsburgh depuis 2003. Sept ans d’attente et ce Soft New Magic Dream on ne peut mieux décrit par son titre. Ode aux doux rêves bercés dans les synthés psychédéliques.
Raspberry Moon – Hotline TNT
Quelle belle surprise que ce Raspberry Moon de Hotline TNT chez Third Man. Pas de révolution sonore chez nos Américains sur ce troisième disque, mais des guitares qui couinent comme il faut, des tartines vocales qui s’étirent parfaitement, et des faux airs de Ride pas désagréables pour un disque shoegaze aussi crade que mélodieux.
More – Pulp
Je n’attendais pas particulièrement grand chose d’un retour de Pulp, pour être très honnête. Mais la carrière solo de Jarvis Cocker étant sympathique, alors peut-être ? Et effectivement, Jarvis et sa bande en ont encore dans les chaussettes, au vu de la grandeur des arrangements, des idées et des compositions de ce More intense et sans coup de mou.
Funeral Music – Turnstile
Difficile de passer à côté de la tempête Turnstile, tant le groupe apporte quelque chose de vivifiant dans la scène post-hardcore ces dernières années. Ce Never Enough, très attendu, en remet une couche, et porte leur son détonnant vers des contrées plus pop et expérimentales, pour un album qui se laisse de plus en plus apprécier au fil des écoutes.
Pour aller plus loin, les autres sorties bien coolos du mois :
- Blonde Redhead – The Shadow of the Guest
- BC Camplight – A Sober Conversation
- Mount Kimbie – The Sunset Violent (Live in Heidelberg)
- Nxdia – I Promise No One’s Watching
- Neil Young – Talkin to the Trees
- Vinyl Williams – Polyhaven / Portasymphony
- Flavien Berger – Plouf! (Léviathan)
- King Gizzard & the Lizard Wizard – Phantom Island
- Little Simz – Lotus
- Léonie Pernet – Poèmes Pulvérisés
- Black Market Karma – The Sound Of Repetition
- Yndling – I’m in the Palm of Your Hand (EP)
- Bigbabygucci – Internet Explorer
- Brian Eno – Luminal
- Le Diouck – Grace Joke
Comme toujours, tous les meilleurs titres à retrouver dans la playlist Spotify 2025 de Sonne Qui Peut
