L’éternel festival rennais, Les Trans Musicales, dont la réputation de défricheur de talents aux quatre coins du monde n’est plus à faire, revient pour une 46ème édition du 4 au 8 décembre 2024. Accompagné par l’éternelle complexité : comment s’y retrouver parmi les près de 80 artistes programmés cette année ? T’es au bon endroit. Petite sélection des 10 noms à absolument voir ou découvrir en priorité sur scène cette année.
Fcukers
samedi 7 décembre
À l’heure où l’on écrit ces lignes, c’est dans un autre festival à Paris, au Pitchfork Festival, que les Fcukers à la réputation grandissante viennent séduire le public français. Un petit tour en TGV Inoui et les New-Yorkais vont, à n’en pas douter, embarquer cette fois-ci les Rennais dans leur univers house, trip hop et big beat porté par le douce voix de Shanny Wise.
Crystallmess
jeudi 5 décembre
S’il ne fallait retenir qu’un seul DJ set à ne pas manquer : celui de Crystallmess. La DJ et productrice française, adoubé par Frank Ocean, terrasse tout sur son passage à chacune de ses prestations déroutantes mais cohérentes, allant chercher autant côté rap, dancehall que techno.
Home Counties
vendredi 6 décembre
C’est avec le redoutable EP In A Middle English Town que Home Counties a terminé dans notre playlist un soir de 2022. On ne demande qu’à découvrir sur scène la fougue de ces jeunes Londoniens, dont la discographie a pris une nouvelle épaisseur avec un premier album mettant à l’honneur un groove pop aux forts accents synthétiques.
Liv Oddman
vendredi 6 décembre
Une voix qui fait immédiatement penser à King Krule (une influence assumée) et un univers empruntant au classique autant qu’au punk, Liv Oddman fascine déjà à tout juste 22 ans. S’y ajoute la prestance scénique et de solides compositions, suffisant pour nous convaincre de découvrir le Français sur scène.
Den Der Hale
jeudi 5 décembre
Avec des looks aussi travaillés que leur musique, les Suédois de Den Der Hale assombrissent la programmation à travers un mélange de psych rock, kraut et post rock totalement hypnotique. De quoi sortir du lot et titiller notre curiosité sur l’ampleur que peuvent prendre ces titres dans une atmosphère pesante en live.
Internet Girl
samedi 7 décembre
Anomalie en Afrique du Sud, les nouveaux venus de Internet Girl rêvent de percer à l’international. Une ambition qui pourrait bien se matérialiser, tant leur combo culture internet, DA soignée et morceaux percutants mêlant indie rock et hyperpop attire une fanbase grandissante.
Don Melody Club
dimanche 8 décembre
Ce nom ne vous dit peut-être rien mais les initiés ont sûrement déjà entendu parler de Mauskovic Dance Club, dont fait partie le chanteur et claviériste Donald Madjid. Ce dernier officie également en solo, chantant en néerlandais sur des boites à rythme et synthés envoutants.
Mansion’s Cellar
vendredi 6 décembre
Vous allez quand même pas rater les King Gizzard de Douarnenez ? Monté tout juste il y a deux ans, Mansion’s Cellar est donc un habitué du Grand Ouest, et ramène ses trois guitares, son saxophone et son saz sur la scène des Trans. De quoi vérifier si les Bretons rivalisent avec la frénésie psychédélique et instrumentale des Australiens.
Friedberg
samedi 7 décembre
Emmené par la chanteuse et musicienne autrichienne Anna Friedberg, le quatuor basé à Londres sort, tout juste, son premier album Hardcore Workout Queen. Un condensé prometteur de mélodies pop accrocheuses derrière des compositions indie d’une grande richesse. Comme le single My Best Friend, produit et co-écrit par Dan Carey.
Slate
jeudi 5 décembre
Les Trans viennent-ils de dénicher la prochaine big thing du rock britannique ? De jeunes gallois qui tournent autour de la vingtaine, un seul EP au compteur, trop tôt pour le dire. Mais ces premiers émois musicaux, un post-punk désarmant porté par un Jack Shepard qui nous rappelle les débuts vocaux de Richard Ashcroft, nous laisse envisager le meilleur.
Programmation intégrale à retrouver ici :
Une réponse à “10 artistes à découvrir aux Trans Musicales 2024”
[…] oui. L’année dernière, Sonne Qui Peut y faisait déjà un passage court mais intense pour partir à la découverte des denrées rares du festival breton. Rebelote cette année, avec toujours la même curiosité pour les trésors méconnus mis en avant […]