Octobre aura été un mois très diversifié en terme de sorties, que ce soit le très attendu nouvel album de Porridge Radio, l’impossible retour de Christopher Owens, le psychédélisme sans limite de Goat, ou l’inclassable duo The Hellp. Mais c’était sans compter sur une locomotive tardive et inarrêtable, Chromakopia de Tyler, the Creator.
CHROMAKOPIA – Tyler, The Creator
Invité surprise de cette fin d’année, Chromakopia devient en l’espace de quelques jours le sujet majeur de 2024. Dans le prolongement de son très réussi Call Me If You Get Lost, Tyler, The Creator se révèle plus intimement que jamais sur l’un de ses albums les plus variés musicalement et exigeants à ce jour. Définitivement sur le toit du monde.
Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me – Porridge Radio
Dieu sait qu’on attendait le retour de Porridge Radio après le brillantissime Waterslide, Diving Board, Ladder To The Sky en 2022. La formation de Dana Margolin revient, avec un titre toujours autant à rallonge, et toujours avec cette palette émotionnelle si caractéristique portée par des envolées instrumentales d’une rare intensité.
I Wanna Run Barefoot Through Your Hair – Christopher Owens
Un dernier album solo paru en 2015 et une cascade improbable de drames (accident de moto, séparation, chômage, deuil et j’en passe), autant dire qu’on espérait plus voir Christopher Owens trouver le souffle pour poursuivre sa carrière. C’est dans ce contexte que survient pourtant ce nouveau disque solo, où chaque titre apparaît comme un rayon de lumière perçant les nuages menaçants.
Goat – Goat
Il a tout pile un an, Medicine faisait partie de notre sélection des meilleurs albums parus en novembre 2023. C’est donc sans surprise que les très actifs suédois de Goat reviennent nous rendre visite avec une nouvelle fournée, toujours plus élaborée, de psych songs emmenées cette fois-ci vers des contrées funk, afrobeat et même hip-hop.
LL – The Hellp
Derrière ces deux énergumènes donnant l’impression d’être la fusion vestimentaire de MGMT et Justice, se cache The Hellp. Le duo explosif composé de Noah Dillion et Chandler Ransom Lucy recrache sur LL des années d’héritage 2000 aboutissant sur un exutoire totalement barré entre indie pop, electroclash et hyperpop.
Pour aller plus loin, nos mentions vont à :
- Electric Bouquet – Anna McClellan
- From the Void – Hammock
- Cherry Blossom Baby – Shigeto
- Pipe-defy – Pipe-eye
- Venus Smiles Not in the House of Tears – Samora Pinderhughes
- Every Heaven – Humdrum
- Free Fallin’ – Amaria
- I SHOULD CALL THEM – Dua Saleh
- Cool World – Chat Pile
- Shine Away- Naked Giants
- Cutouts – The Smile
- The New Sound – Geordie Greep
- Dulling The Horns – Wild Pink
- Got a Story to Tell – Thee Sacred Souls
- Rock Machine – La Femme
Comme toujours, tout et plus encore à retrouver dans la playlist Spotify de Sonne Qui Peut