Probablement l’une des sélections de sorties d’albums les plus diversifiées passée par ces publications, avec de l’indie rock, du shoegaze, de la pop, du hip pop, de l’hyperpop… En bref, toute une liste du meilleur du meilleur du meilleur qu’on a pu pêcher dans ce mois de mai pluvieux.
Neon Pill – Cage The Elephant
Cinq ans après Social Cues, Matt Schultz n’a connu que l’enfer : hospitalisation, perte de son père, arrestation. Et pourtant, Cage The Elephant est toujours debout. Tout les thèmes passent dans Neon Pill, grand disque indie rock de résurrection qui ravive la flamme d’un groupe qu’on pensait pourtant abandonné aux portes des années 2010.
Atavista – Childish Gambino
Donald Glover nous fait l’honneur d’habiller son album 3.15.20 sorti en 2020 (sortie bazardée par le COVID) en lui offrant un léger lifting (tracklist chamboulée, ajouts d’arrangements, de featurings). Si cette ne nouvelle forme n’est pas nécessairement un upgrade, elle rappelle à quel point cet album est un classique perdu qui mérite de vivre une nouvelle vie, en attendant le (vrai) nouvel album ce été.
Britpop – A. G. Cook
Le maître à penser de PC Music vole de ses propres ailes, quand il n’est pas aux côtés de Charli XCX, pour sortir un album solo en trois parties intitulé Britpop. Passé l’hommage évident à l’esthétique hyperpop de son label, le disque se fait d’autant plus passionnant quand il bifurque sur sa longue durée vers des contrées pop électroniques et mélancoliques déroutantes.
Technicolor – Dinner Time
Ce fut l’une de nos découvertes excitantes de 2021 chez Sonne Qui Peut, revoilà les Américains avec le plus coloré que jamais Technicolor. Pas de révolution en vue, mais toujours des inspirations 60s et psych pop enjouées sur une petite quarantaine de minutes sans le moindre coup de mou. Suffisamment bien armé pour figurer dans cette sélection.
Frog In Boiling Water – DIIV
Alors qu’on pense la formation de Zachary Cole Smith toujours un peu plus proche du gouffre, DIIV ressuscite à nouveau en documentant l’effondrement du monde tel qu’on le connaît derrière des textures et des plages vocales anesthésiantes qui font le plus grand bien. Énième chaînon dans une discographie irréprochable.
Mentions aussi à :
-> Hey Brother, It’s Been a While – American Culture
-> Fearless Movement – Kamasi Washington
-> Lives Outgrown – Beth Gibbons
-> Dark Times – Vince Staples
-> u made me a st4r – 4batz
-> Funeral for Justice – Mdou Moctar
-> Here in the Pitch – Jessica Pratt
-> HIT ME HARD AND SOFT – Billie Eilish
-> Des cauchemars qui ont saigné – samayusi
-> Beneath the Brightest Smiles – Sid Simons
-> Hold Your Horses – Karate Boogaloo
-> Lady On The Cusp – Of Montreal
-> Ten Fold – Yaya Bey
-> Knives For Aries – Roar
Comme toujours, tout et plus encore à retrouver dans la playlist Spotify de Sonne Qui Peut