Ça y est, du 17 au 20 août 2022, c’est le grand retour de la Route du Rock à Saint-Malo, après une absence prolongée causée par vous savez quoi. Et en plus, c’est les 30 ans. Cette année encore, le festival revient avec une programmation anglo-saxonne pointue, reprenant en partie les noms annoncés en 2020. À cette occasion, et histoire de donner envie aux derniers indécis, voici une sélection de cinq noms dans cette programmation qui nous rendent particulièrement curieux. Allez, viens.
Black Country, New Road
Il faut avoir vécu dans une cave ces derniers temps pour ne pas avoir pris connaissance de Black Country, New Road. Vite estampillée next big thing du rock britannique avec la sortie l’année dernière de leur premier album baignant entre indie et free jazz, For The First Time, la formation repérée par Dan Carey capitalise depuis sur sa petite réputation. Et désormais, on est plus que jamais tenté de découvrir les britanniques sur scène, après la sortie en 2022 de Ants From Up There, sortie plus cadrée et intense émotionnellement qui en fait un des disques les plus marquants dans l’indie rock actuel. Seul ombre au tableau : il faudra se passer du charisme de Isaac Wood, le chanteur/guitariste ayant quitté le groupe juste après la sortie de l’album.
Working Men’s Club
On s’était pris Working Men’s Club en pleine poire, un soir de 2020, alors que des heures sombres pour les pistes de danse se profilaient. Témoignage d’une jeunesse qui a su fusionné le meilleur du patrimoine électrique et électronique british derrières des compositions percutantes, le groupe nous rappelle une chose : oui, on a envie de danser tout en tirant la gueule. Et on fera difficilement meilleur cadre qu’un jeudi soir à la nuit tombée au Fort de Saint-Père pour faire bouger les corps que le charisme de Syd Minsky-Sargeant. Assurément un des moments forts de cette nouvelle édition, d’autant plus avec l’absence de pointures techno sur les grandes scènes cette année.
Porridge Radio
Un peu comme nos amis de Black Country, New Road, Porridge Radio a très vite bénéficié d’une couverture très positive à la sortie de son nouvel album Every Bad en 2020, chez Secretly Canadian. Mais fauché dans son élan par la crise Covid, l’éclosion de la formation emmenée par Dana Margolin a pris du retard. Aucun problème, Porridge Radio a décidé de surpasser toutes nos attentes avec le génialissime Waterslide, Dining Board, Ladder To The Sky, disque indie rock sur le fil dont les envolées donnent envie de hurler et pleurer en même temps. Et c’est parfaitement ce qu’on a prévu de faire devant « Birthday Party », « Back To The Radio » ou encore ou « U Can Be Happy If U Want To » le vendredi.
Snapped Ankles
Dans une programmation digne de ce nom, on retrouve toujours un groupe non identifiable, qui se situe à mi-distance entre la proposition arty et le mauvais goût. Cette place est ici occupée par Snapped Ankles, un quatuor loufoque formé il y a une dizaine d’années dans l’est londonien, et qui a pris l’habitude de se vêtir de sortes de tenues de camouflage sur scène. La proposition pourrait vite passer à la trappe si elle se contentait d’agiter le drapeau de la sortie de route, mais Snapped Ankles ne se limite pas qu’à ça. Derrière ces accoutrements, une musique effrénée jouée par de joyeux allumés, mêlant percussions à des éléments post punk, électroniques et des tourbillons soniques qu’on va s’empresser de découvrir sur scène, d’autant plus avec l’absence de nos regrettés King Gizzard le lendemain !
Wu-Lu
Si on retrouve Wu-Lu dans une multitude de festivals français cet été dont fait partie la Route du Rock, c’est n’est bien entendu pas un hasard. L’Anglais derrière ce projet (encore un, décidément !), c’est Miles Romans-Hopcraft, homme à tout faire à l’origine de LOGGERHEAD, un nouvel album sous forme de cocktail molotov signé chez Warp. Si vous aimez les propositions audacieuses qui nous glissent entre les doigts, vous allez être servi. Sombre, explosif, aérien, contestataire, LOGGERHEAD n’a tout simplement pas d’équivalant. S’aventurant à la fois côté post punk, hip hop ou metal, Wu-Lu pose toujours un pied l’a où on ne l’attend pas, à l’image de certaines de ses contemporains comme Pink Siifu ou Yves Tumor. Suffisamment de raisons de se montrer curieux pour découvrir quelle forme peut prendre un tel mélange sur scène.
Cinq autres raisons de se rendre à la Route du Rock 2022 :
- C’est la première édition depuis 2019, tu vas quand même pas rater ça ?
 - La traditionnelle chenille du samedi, juste après Ty Segall avec tes mains moites !
 - Pour les 30 ans de la Route du Rock, le festival s’associe à Skumenn pour brasser la Indie Way, une belle pale ale unique à découvrir sur place et en points de vente.
 - Se terminer avec tes meilleurs moves à l’espace « Welcome », un nouveau coin à l’entrée du festival où seront réunis les DJs de fins de soirées !
 - Un festival à taille humaine, du manger local, avec en plus des concerts sur la plage Bon-Secours !
 
Site officiel : laroutedurock.com
Billetterie : https://web.digitick.com/index-css5-routedurock-pg1.html
